top of page

Habiter les balcons...

Année d'étude 

Master 1 - Erasmus (Liège, Belgique)

Thématique 

Intervention sur l'existant

Enquête sociologique

L'objet de cet atelier était d'aborder l'architecture d'une façon différente. Nous devions intervenir sur un appartement situé dans un immeuble d'HLM. Pour se faire nous avons été à la rencontre des habitants sous la forme d'une enquête sociologique, afin de relever leurs appartements et proposer des scénarios d'intervention.

Cet atelier se composait de deux phases. Dans un premier temps, nous avons mené une enquête inédite pour moi, en allant à la rencontre des habitants des logements sociaux de La "Maison Liégeoise", situés au Parvis des Écoliers à Liège. Nous avons pu les interroger sur leurs appartements, les espaces communs, leurs habitudes de vie, etc., afin d’étudier les différentes interfaces de ces appartements et leurs appropriations par les occupants. Avec mon binôme, nous avons interrogé une dame de 80 ans, vivant seule dans un appartement comprenant trois chambres ainsi qu’un séjour orienté sud-ouest. Il s'agissait d'un appartement très confortable, dont elle n’avait que très peu à redire. Toutefois, comme dans beaucoup d’autres entretiens, le problème de la surchauffe en été la concernait. Elle se plaignait également de l’étroitesse de ses balcons, notamment celui du sud-ouest, le plus agréable. C’est donc sur cette interface, qu’elle utilise malgré tout, que nous avons consacré notre exposé. Une fois cette première phase consacrée aux entretiens et à leur restitution terminée, nous avons enchaîné avec la phase de projet. Nous devions prendre comme appui les entretiens afin de proposer des solutions aux problèmes que rencontraient les habitants. En lisant la plupart des entretiens, j’ai pu observer que les personnes occupants des appartements avec des balcons orientés nords, ne les utilisaient pas ou très peu, à commencer par l’habitante chez qui nous nous sommes rendus. Beaucoup se plaignaient des dimensions de ceux-ci, et ne s’en servaient que pour stocker ou alors n’y allaient jamais. J’ai donc concentré mon projet sur ces espaces, dans le but de les rendre plus agréables et utiles. J’ai développé de nombreuses solutions. Celle sur laquelle je me suis arrêté (détaillée ci-dessous) consiste à s'adapter aux différentes situations et fonctions que l’on attribue à ces balcons. Selon leurs propriétés et leurs anciens usages, j’ai imaginé des façons de les rendre plus attractifs et de leur ajouter des qualités.

Afin de nous immerger dans le travail de recherche et de compte-rendu du réel, nous avions la consigne de ne travailler qu'à la main. Les documents suivants sont donc des versions retravaillées de mes documents originaux (ci-dessus).

axo habitat fin.png
fin - planche 01_pages-to-jpg-0001.jpg
fin - planche 01_pages-to-jpg-0001.jpg

©2022 by Mehdi DUNON

bottom of page